LoSonnante et la géographie des récits

 

De la géographie à l'habitat d'un paysage commun, la Losonnante ouvre le champs des possible sur la sénographie sonore des territoires. Associant l'aptique (le toucher) à l'acoustique (le son), elle crée une expérience sensorielle originale, autour d'une installation discrète et autonome.

Données du projet

 

Dispositif : Losonnante

Écoute par le toucher : Transducteur et bande sonore multi-pistes

Sculpture : Acier noir façoné soudé, Bois de Noyer façonné collé,

système électroacoustique, isolant acoustique en brique d'argile fibré

Equipe : Nuit뉘 art, LABEX ITEM - Innovation et Territoire de Montagne,

IGA - Institut de Géographie Alpine de Grenoble

 

Coût du dispositif : 14 000.00 €ht en version urbain / 9500.00€ht en version muséale

Intervenants sur le projet : Thomas Bonnenfant Architecte/sculpteur, Sebastien Depertat Géographe/musicien, Sophie Tocreau chargé de valorisation innovante des terrioires de montagnes

Exposition temporaire : Lac de Paladru, SHS - Salon des Sciences Humaine et Sociale de Marseille, Salon des Maires de France 2017

Date : 2017

 

Notice

Pour une lecture sensible du territoire

En donnant la parole aux habitants, aux figures et aux scènes locales, ce dispositif offre une lecture sensible d’un territoire, à travers les histoires que l’on se raconte et les images que l’on s’en fait. Une mise en résonnance du quotidien, une démarche ancrée dans le local à travers les récits, sons et ambiances. Le dispositif LoSonnante se base sur le principe de contrainte du son dans la matière : plutôt que de transmettre l’onde sonore par voie aérienne, celle-ci est cantonnée au solide pour être captée par l’utilisateur, par la vibration des os. Les bandes sonores préalablement composées (voix, musique, sons) sont lues par un système informatique automatisé. L’utilisateur bénéficie d’un choix multipistes par capteurs tactiles sur le dispositif. Le son est diffusé par des zones de contact avec les coudes et lu par l’organe cochléen en contacte directe avec l'os de l’oreille interne. L’ensemble du boîtier est réalisé en bois de noyer, filière bois de la région grenobloise, et est assemblé par un artisan local.

 

En matière de sécurité

Le système électronique est entièrement isolé de l’extérieur et des zones de contact : aucun courant électrique ne passe vers l’utilisateur. Le principe de l’écoute par conduction osseuse est celui utilisé par les appareils d’aide auditive pour certaines lésions du tympan. Il ne présente aucun risque de dégradation pour la santé.

Caractère novateur

Vient de l'utilisation du principe d’écoute par conduction osseuse à des fins de médiation culturelle, pour des scénographies, dans une logique d’installation artistique alliant arts sonores, nouvelles technologies et recherche en sciences humaines et sociales. Une nouvelle approche de l'écoute alliant le toucher à l’ouïe, le corps est pleinement impliqué dans la démarche : au contact du dispositif, l’utilisateur fait une véritable expérience sensorielle, cherchant la meilleure position adaptée à l’écoute. Chaque individu perçoit alors différemment les sonorités proposées.

 

Une mise en récit du territoire

- Territoire augmenté : les lieux ne sont plus statiques, ils s’enrichissent de nouvelles appropriations de l’espace-temps, de savoirs complémentaires, de la communauté.

 

Créativité

Modularité des contenus

- Une fois le dispositif mis en place, des « briques sonores » sont sélectionnables par l’utilisateur qui a possibilité d’écouter une grande variété de sons (discours, musique, choix de la langue etc.).

- L’objet a possibilité de cadrer sur des sensibilités paysagères, en fonction de son orientation.

 

Fréquence des diffusions sonores

- Possibilité de modifier les contenus en fonction des temporalités (heures, journées, saisons, événements particuliers). La LoSonnante permet de mettre en valeur l’image d’un territoire et de jouer sur son attractivité. Le site d’implantation est valorisé à la fois par l’insertion d’un dispositif innovant et original et par les contenus proposés (paroles d’habitants, patrimoine oral etc.). En matière de tourisme, ce dispositif s’adresse à la fois aux habitants et aux voyageurs de passage.

 

Territoire augmenté

L’implantation d’un tel dispositif crée une sorte de « territoire augmenté », par une innovation technologique et par une mise en récit de cet espace par ceux qui le constituent.