Les Stations d'écoutes solidiennes - L'écoute par le toucher

 

Lorsque l'on pense à la matière, on pense tout de suite à quelque chose de physiquement palpable or, il y a autour de nous de la matière que l'on ne peut toucher : celle du son. Les Stations d'écoutes solidiennes revisitent cette notion et invitent à expérimenter la résonnance sonore de la matière par diffusions des sons à travers les solides. Les sons deviennent palpables. Les corps deviennent élément de composition de l'écoute.

Données du projet

Dispositif : Station d'écoutes Solidiennes

écoute par le touché : bande sonore composable

Dispositif acoustique : Aluminum usiné laqué noir, laiton, transducteur électroacoustique

Date : 2013

Plasticien : Thomas Bonnenfant

Equipe : Nuit뉘 art, IRCAM - l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, LAM - Lutheries, Acoustique, Musique de l'institut Jean le Rond d'Alembert, LAUM - Laboratoir Acoustique Universitaire du Mans

Coût de l'opération : 29 000 €ht

Intervenants sur le projet : DIddier Cornille, Pascal Criton, François Gautier, Hervé Mézière, Marie-Hélène Moulet, Hugues Genevois
Exposition : Paris Panthéon, Musée du Quai Branly, Musée de Grenoble

Crédit Photographique : Jean-Luc Lacroix - Nikon D800

 

Notice

Les stations d'écoutes solidiennes sont des dispositifs d'écoutes par conduction osseuses. Inscrit dans une démarche d'oeuvres pour tous, le public écoute ici de manière sensible (en contact avec le menton) le récit d'un médiateur narant une oeuvre artistique. L'étude anthropométrique à permis de réaliser le dispositif pour les personnes de petite taille comme de grande. La base de forme sphérique, dite culbuto, s'incline à la hauteur du visiteur.

De L'art plastique aux Sciences sociale

Mis en avant par les ateliers Art&fact, les stations d'écoutes Solidiennes : " explore l’expérience d’écoute par le toucher avec des personnes non-voyantes et non-entendantes. Les dispositifs sonotactiles se présentent sous la forme de tables vibrantes et d’une station dʼécoute solidienne qui permettent dʼentendre et de communiquer à travers les matériaux. Ces dispositifs donnent accès à lʼinformation sonore par le contact : on peut percevoir le son avec le corps. Les enfants de l’Institut d’Education Sensorielle de Moselle (IES Metz) – en situation de handicap sensoriel – expérimentent l’écoute par le toucher."